faire du stop en argentine amérique latine amérique du sud durant un voyage road trip de backpackers

7 astuces incontournables pour faire du stop en Argentine

Il est facile de faire du stop ( hacer dedo ) en Argentine ! Cependant, se préparer correctement permet un gain de temps non négligeable.
Voici les 7 astuces incontournables pour faire du stop en toute sérénité en Argentine !

 

1. Être visible

Munissez-vous d’un grand morceau de carton, où vous noterez la prochaine grande ville. N’inscrivez pas tout de suite votre destination finale ! Tout le monde connaît et passe par la ville suivante. Vous aurez de fortes chances d’être emmené au moins jusqu’à celle-ci !
N’hésitez pas à montrer votre visage et vos bagages. Le conducteur sera rassuré de voir, d’un simple coup d’œil, à qui il a à faire.
Gagnez un bonus visibilité en portant vos plus beaux vêtements colorés !

 

2. Être au bon endroit

Il est préférable de faire du stop à la sortie de la ville, sur le bord de la route ou dans une station service. L’occasion rêvée de demander directement aux routiers s’ils peuvent vous emmener !
Certains endroits sont à éviter. Tel que, la banlieue de Buenos aires où les routiers se font parfois agresser. Ils peuvent avoir peur de vous si vous faites du stop dans un endroit qui ne leur inspire pas confiance.
Demandez conseil aux locaux. Ils font généralement tout leur possible pour vous aider !

 

 3. Savoir où dormir

Faire du stop ne se fait pas (toujours) en un jour !
N’oubliez pas votre tente et un duvet chaud. Les nuits peuvent être froides en Argentine ! Vous pourrez vous installer sur n’importe quelle parcelle de pelouse, à l’abri des regards, le temps d’une nuit étoilée.
Pour plus de confort, essayez le couchsurfing ! Prévoyez un itinéraire avec un hôte dans chaque grande ville. Pour les moins organisés, vous pouvez toujours tenter le couchsurfing de dernière minute, via la wifi de la station essence. Avec un peu de chance, un habitant aura la gentillesse de vous accueillir.
Pour plus de luxe, optez pour l’hôtel ! Ces derniers bordent régulièrement les routes près des stations essences.
Enfin, si vous n’avez ni la tente, ni le couchsurfeur, ni l’hôtel et que la dernière personne vous ayant pris en stop ne vous a pas proposé de vous héberger, il ne vous reste plus qu’à passer la nuit dans une station essence à boire du maté et regarder la télé  !

 

4. Faire une réserve de nourriture

Sur la route, les stations services sont souvent les seules endroits où vous pouvez manger. Cela peut rapidement coûter cher , en particulier dans le sud de l’Argentine. Il est conseillé de faire une petite réserve de nourriture : fruits, céréale et pâte, riz, légumes si vous avez un réchaud.
Pour une hydratation à moindre coût, pensez aux pastilles chlorées rendant l’eau potable ou la gourde katadyn. Un filtre à eau à microns est difficilement utilisable dans une station essence.
Les bouteilles d’eau (de la marque coca-cola !) sont vendus 15 pesos tandis que 3 litres d’eau chaude servi à l’entrée des stations service coûtent 3 pesos ! Privilégiez donc l’eau chaude, buvez un thé en attendant qu’elle refroidisse.
Vous remportez 3 bonus : *petite économie, *plus d’eau et *je n’ai pas donné plus d’argent à coca-cola qui fait du commerce sur l’eau !  🙂

 

5. Être prudent

Les accidents arrivent couramment ! Attachez votre ceinture bien que le conducteur ne le fasse pas. Ne prenez pas de risque inutile. La première cause de rapatriement en  France est : les accidents de circulation !

 

6. Avoir un guide de conversation espagnol

A moins d’être bilingue, il est toujours plus facile et rassurant d’avoir un guide. Celui-ci permet d’engager plus facilement la conversation avec le conducteur et expliquer clairement ce que vous souhaitez. Votre chauffeur sera également amusé d’apprendre quelques mots français !

 

7. Profitez !

Le stop est une occasion parfaite pour faire des rencontres. Alors profitez de ces moments de partage et du paysage argentin !Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à commenter et partager ! 🙂

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “7 astuces incontournables pour faire du stop en Argentine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s